Blog Infos Terre2mains
 
 
 
 
 

Voici la réponse envoyée ce jour, suite à la réception du communiqué de presse reçu par mél (visible plus bas)


Bonjour,


Oui, votre diagnostic est correct pour partie :  libérer le centre ville des voitures.


Pour y parvenir, il est à mon sens prioritaire d'envisager l'extension de la zone piétonne, améliorer le plan de stationnement et de circulation, en se concentrant sur les moyens de circulation douce (piétons, bicyclettes, transports en commun...). De nombreuses villes ont mis en place des actions pédagogiques dans ce sens (ex: premier dimanche du mois sans voitures)


Ainsi, faire plus de places de parking supplémentaires en centre-ville ne me semble pas adapté : c'est en périphérie qu'il faut éventuellement développer des places de parking. Je ne comprends pas comment "un vrai coeur de ville libéré des voitures" peut l'être si elles continuent d'y circuler pour entrer et sortir d'un parking souterrain ?


Sur le plan financier : dans les temps de crise économique prolongée que nous vivons, il est plus rentable à terme d'affecter les sommes prévues (se chiffrant en millions d'euros) à des projets capables de créer de la résilience locale et au remboursement de la dette municipale (plus que conséquente, avec une charge d'intérêts croissante);


Dans cette optique, j'ai proposé à MM. Besnard et Laprée d'organiser une conférence sur le pic pétrolier à Fontainebleau, et de la donner de façon bénévole, de façon à informer la population sur les véritables enjeux et lui donner des clés de compréhension du contexte socio-économique actuel, qui vont façonner leur avenir. Cela a été refusé, sans qu'aucune explication digne de ce nom ne soit donnée pour motiver cette décision.


Sur le plan environnemental, aucune étude de l'impact carbone de la démolition et de la reconstruction de la place de la République n'a été faite. Comment se fait-il que l'on fasse un bilan carbone pour les Naturiales et pas pour un tel projet ? Politique de verdissement ou absence de compréhension des ordres de grandeur ?

Et il n'est d'ailleurs nul besoin de faire cette étude détaillée pour comprendre que l'impact sera conséquent. Au delà des émissions carbone, il faut aussi considérer la toxicité des fumées d'échappement des engins et poids lourds mobilisés, les déchets générés, les poussières, le bruit ...


Sur le plan social, les impacts sur les commerçants du marché, les commerçants de proximité, les riverains sont déjà perceptibles. Le fait de proposer des mesures de compensation financées par les fonds publics sont la marque d'une fuite en avant, aveugle, seulement motivée par la réalisation de ce projet quelque en soient les coûts (financiers, sociaux et environnementaux).


Sur le plan éthique, les manoeuvres, communications multiples financées par l'argent public, absence de concertation véritable posent question sur la manière d'envisager la gouvernance de la ville. Le récent épisode en témoigne. Il m'apparait que ce n'est pas qu'un poignée d'activistes qui est contre ce projet, mais elle est bien plus large. Cette opposition n'a sans doute pas été prise en compte, comme en témoigne l'absence d'un vrai débat démocratique.


Si vous prenez l'ensemble de ces facteurs en considération, reconsidérer ce projet signifie intégrer également les générations futures dans des choix politiques responsables, plutôt que de poursuivre la fuite en avant, posture tête dans le sable, face au changement climatique et au pic pétrolier.


D'ailleurs pour l'aspect esthétique de la Halle, qui est certes largement perfectible, je propose d'installer une toiture végétalisée, et de faire un concours d'artistes pour repeindre l'intérieur de la voute. Même si on intègre des renforcements structurels, des plantations d'arbres autour de la Halle, les sommes consacrées au projet seront fortement réduites et éviteront de poursuivre la hausse des impôts locaux.


Vous remerciant pour votre attention,

Cordialement,


Marc Zischka

Terre2mains

www.terre2mains.org


Le 7 mars 2013 à 02:26, Majorité municipale de Fontainebleau a écrit :

Communiqué de presse


Le Ministère de la Culture a décidé dans l’urgence, hier soir à 21h15, de lancer une procédure d’examen en vue du classement comme Monument historique de la Halle du Marché de Fontainebleau.


Informé de cette procédure, le maire a dû ordonner l’arrêt du chantier de démolition.


Il faut rappeler que le chantier de démolition entrepris hier était en tous points légal. Le permis de démolir a été validé en bonne et due forme, ayant notamment reçu l’avis favorable de l’architecte des Bâtiments de France. Le Tribunal administratif saisi en référé a confirmé la légalité de la démarche initiée par la Ville. Dans ces conditions, la décision d’accélérer le calendrier du chantier a été prise pour faire cesser l’acharnement procédural de quelques-uns.


Aussi, on est en droit de se demander pourquoi il a fallu attendre que les engins soient sur place, avec tous les frais que cela implique, pour que le Ministère de la Culture décide de lancer cette procédure.


Les Bellifontains doivent savoir qu’un classement de la Halle aura de lourdes conséquences à très long terme pour Fontainebleau. Notamment, l’extension du parking souterrain prévue dans notre projet sera rendue impossible, sauf à ce que le Ministère de la Culture finance les millions d’euros supplémentaires nécessaires pour cela, ce qui bien évidemment ne sera pas le cas.


Le débat qui s’ouvre avant classement définitif permettra aux Bellifontains de dire eux-mêmes s’ils veulent où non que celle halle reste ad vitam aeternam, en lieu et place d’un vrai cœur de ville libéré des voitures.


Après 4 ans de recours contre le projet de nouvel hôpital, 10 ans de recours contre le cinéma de centre-ville, une multiplication de procès contre le cinéma au Bréau, des recours contre l’implantation de 200 emplois par les entreprises Picard et Coréal, les Bellifontains doivent savoir que le blocage du projet de la Place de la République est une nouvelle tragédie pour Fontainebleau.


La Municipalité ne baissera pas les bras. Nous refusons de laisser notre ville prise en otage par ces blocages systématiques toujours orchestrés par la même poignée d’activistes.

 

Halle du Marché de Fontainebleau

Réponse au Communiqué de presse de la Majorité municipale de Fontainebleau

jeudi 7 mars 2013

 
 

<< Précédent

Suivant >>